Le rĂ´le du Service Social au sein du Centre Eclore :
- Rencontrer des parents lors d’un premier entretien avec la psychologue dans un but de situer l’enfant dans sa famille, son histoire personnelle et médicale ; et de se faire connaître
- Aider les parents dans toutes les démarches administratives (exemples : demande d’ allocations supplémentaires, inscription à l’AVIQ, intervention de la mutuelle, … )
- Trouver des moyens pour que les traitements ne deviennent pas un gouffre financier pour les familles
- Etre un agent de communication entre les parents, les enfants, l’équipe du CE et les « autres » en collaborant avec l’intra et extra muros.
C’est-à -dire :
- prendre contact avec les CPAS pour aider les familles en difficulté,
- intervenir auprès de différents organismes afin que les enfants puissent bénéficier des différents avantages auxquels ils ont droit.
- organiser des transports afin que les enfants puissent venir en traitement au CE (collaboration avec les transports à mobilité réduite, la Croix Rouge, …
Le Service Social participe :
- aux réunions pluridisciplinaires qui se tiennent toutes les semaines
- aux réunions avec différents intervenants extérieurs concernant des problèmes plus spécifiques à l’enfant.