Centre Eclore

Le snoezelen

  1. D’où vient le mot « Snoezelen » ?

    Il vient de deux mots néerlandais :
    • « snuffelen » qui signifie renifler ; 
    • « doezelen » qui signifie somnoler. 

  2. Qu’est-ce que le Snoezelen ?

    C’est la création d’un espace dans lequel l’enfant peut se sentir en sécurité, peut se détendre et où tous ses sens sont stimulés de façon précise et sélective. Le Snoezelen se pratique dans le cadre de la prise de conscience du corps, dans la relaxation, dans l’éveil aux stimulations extérieures. Le Snoezelen favorise les contacts physiques sur la base de l’ambiance, douce, calme, calfeutrée. Il est un accompagnement à part de l’enfant handicapé. Il n’y a pas de notion de faire mais d’être.

    Les dimensions de Snoezelen sont le respect du rythme de l’enfant, la prioritĂ© aux expĂ©riences sensorielles, la recherche du plaisir de l’enfant, la satisfaction et la dĂ©tente. 

  3. Le Snoezelen du centre Eclore

    Un Snoezelen est un espace qui se réalise sur mesure, en fonction des dimensions de la salle dans laquelle vous désirez le créer. Le matériel est également à choisir soi-même, et il en existe un large panel.

    Au centre Eclore, le Snoezelen a un sas d’entrée qui permet de couper de la réalité, de s’asseoir pour enlever ses chaussures. Ensuite notre Snoezelen est divisé en deux parties :
    • Une salle « blanche » : salle de dĂ©tente et de relaxation. Stimulations douces, effets lumineux, lumières mobiles, musique encourageant la concentration, balles sensorielles, vibrations, matelas Ă  eau, hamac… 
    • Une salle « noire » : salle de dĂ©couverte et d’aventure. Encourage le mouvement, favorise les jeux moteurs, dĂ©couverte du « cause Ă  effet »,… (piscine Ă  balle, cabane Ă©clairĂ©e, aquarium…). Cette pièce est plus stimulante ;