Centre Eclore

Historique

Le centre a été créé en 1996 par le Dr. Mary PIRON et le Dr. MAGOTTEAUX au CHA de Libramont pour prendre en charge des enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale et de divers handicaps moteurs ou psychomoteurs.


Il n’existait pas en effet à l’époque de structure offrant ces qualités. En 2003, le centre accueillait 23 enfants en traitement. Suite à la fusion du CHA de Libramont et de l’hôpital de Sainte Ode, le service a été transféré sur le site de Sainte Ode qui offrait plus de possibilités avec son service de rééducation important. En 2006, est venu se greffer, une école d’enseignement spécialisé maternelle et primaire de type 4 jouxtant le centre ECLORE. Ceci a permis une scolarisation d’enfants souffrant d’un handicap psychomoteur tout en leur offrant un traitement intensif de leurs problèmes.


Suite à la fermeture du centre hospitalier de Sainte Ode, le centre a été transféré sur le site du CHA à Libramont avec l’ensemble des services de revalidation.

Le centre offre pour ces petits patients une palette complète de services allant de :

  • La consultation médicale spécialisée
    • Rééducation fonctionnelle
    • Orthopédie
    • Neuropédiatrie
  • La prise en charge thérapeutique
    • Logopédie
    • Kinésithérapie
    • Ergothérapie
    • Psychologie
    • Psychomotricité relationnelle et fonctionnelle

La réunion de toutes ces compétences, dans une unité de temps et de lieu, permet aux parents d’obtenir à la fois un diagnostic, un bilan global interdisciplinaire, un traitement et une rééducation adéquate du handicap, tout en assurant l’insertion scolaire de leur enfant.


Les enfants fréquentant l’école de la croix blanche, peuvent bénéficier d’une prise en charge thérapeutique au centre pendant les heures scolaires. En compagnie des thérapeutes formés, ils bénéficient également :

  • Du snoezelen : activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

  • De séances de sherborne : le sherborne est l’éducation par le corps en mouvement selon le concept de Véronica SHERBORNE. Lors des groupes, les thérapeutes accompagnent pendant une heure un groupe restreint d’enfants. Cela permet de créer un climat de confiance, d’être à l’écoute des besoins de l’enfant et de prendre plaisir ensemble. Cela contribue largement à un meilleur épanouissement de l’enfant dans la mesure où l’enfant développe son indépendance et son autonomie. L’enfant, par le mouvement, apprend à utiliser son corps d’une manière plus spontanée et créative. Dans le groupe, il découvre et approfondit plusieurs types de relations. Il découvre et expérimente aussi les qualités du mouvement (flux, force, espace et temps) et l’espace qui l’entoure. L’accompagnateur l’aide à se développer en l’invitant à expérimenter et partager de nouvelles expériences au travers des jeux de mouvements et de relation. Il l‘observe et construit la séance afin de répondre au mieux à ses besoins.

  • De la piscine : en collaboration avec le professeur de gym, les activités en piscine visent à la détente. L’ergothérapeute intervient avant et après afin de stimuler l’autonomie lors de l’habillage / déshabillage.