Centre Eclore

Le psychologue clinicien

L’approche psychologique contribue à la prise en compte du patient selon une approche globale.

C’est-à-dire qu’une attention spécifique est portée aux différentes composantes de son développement et de sa situation familiale, environnementale.

Chaque patient est considéré dans son individualité et respecté dans la spécificité de ses difficultés et de son trouble.


Le rôle du psychologue est de se mettre à l’écoute des vécus intérieurs respectifs :

Enfant-famille-Thérapeutes-Services Hospitaliers.


Offrir un espace de parole à chacun est nécessaire afin de mener un projet thérapeutique basé sur la collaboration : en partenariat. Tout en respectant les règles de confidentialité et du respect de de l’intimité.


Le psychologue est spécialisé en psychopathologie de l’enfant et de l’adulte ainsi qu’à l’approche systémique.

L’accompagnement est proposé sur un plan familial et/ou individuel.


Le psychologue intervient à la demande du médecin, des parents, de l’enfant, de manière ponctuelle ou régulière.


La mission principale du psychologue est d’identifier les difficultés et les ressources de l’enfant afin de favoriser son développement psychologique, émotionnel, relationnel et social.

Le psychologue accueille l’enfant, se met à son écoute et soutient le développement de son identité, accueille les parents, la fratrie. Il accompagne le lien parents-enfants.


Il participe également aux réunions hebdomadaires relatives à l’évolution des traitements, sensibilise l’équipe aux composantes psychologiques et relationnelles de l’enfant, de sa famille et de son intégration sociale.

Les objectifs d’autonomisation recherchés par l’équipe se construisent dans le respect du rythme de l’enfant et de sa famille afin d’atteindre un projet thérapeutique reposant sur une approche médico-psycho-sociale, notamment au travers d’une anamnèse psycho-sociale.