Centre Eclore

La logopédie

« La logopédie est la thérapie qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation et du traitement des troubles de la communication orale et écrite, de la voix et des troubles associés, chez l'enfant, l'adolescent et la personne adulte ou vieillissante. Cette prise en charge se met en place dans un but de prévention ou de réadaptation ».

 

Fonctions des logopèdes

 

Le bilan logopédique

 

C’est quoi ?    

  • une anamnèse (informations relatives au motif de la consultation, aux antécédents médicaux et personnels du patient, son histoire familiale, aux difficultés associées, son parcours scolaire et thérapeutique, …) ; 
  • une évaluation quantitative qui permet de situer l’enfant par rapport à une norme à l’aide d’épreuves standardisées ; 
  • une évaluation qualitative qui consiste en une analyse des stratégies et des erreurs mises en évidence lors des épreuves proposées ;

 

Comment ?

Sur prescription médicale (médecins spécialistes tels que ORL, pédiatre, neuropédiatre, …)

 

Pour quoi ?

Objectivation du/des troubles éventuels

 

Pour qui ?

Toute personne présentant

  • des difficultés de communication orale et/ou écrite 
  • des troubles dans les apprentissages scolaires 
  • des troubles de la déglutition 
  • des troubles dans les fonctions attentionnelles, mnésiques, cognitives et exécutives 
  • ... 

 

Le bilan initial permet, en collaboration avec le médecin :

  • de poser un diagnostic 
  • de juger de la nécessité d’entreprendre ou non une rééducation logopédique 
  • d’établir un plan thérapeutique 
  • d’envisager la nécessité d’une éventuelle prise en charge complémentaire (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie, …)

Lors de la remise des conclusions du bilan, la logopède propose le plan thérapeutique et informe la famille des modalités pratiques (remboursements, honoraires, …).

 

La prise en charge

Lorsque l'évaluation et les éventuels examens complémentaires sont réalisés, la prise en charge logopédique peut alors débuter. Le rythme des séances ainsi que la durée sont déterminés en fonction de la pathologie du patient et des directives de l’INAMI.

La rééducation logopédique se réalise en partenariat avec la famille, le milieu scolaire et les différents intervenants (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, ...)

 

Le bilan d’évolution permet

  • d’évaluer la progression du patient à l’aide des mêmes paramètres que le bilan initial 
  • de réajuster le projet thérapeutique 
  • de resituer le patient par rapport à une norme

 

Rôles des logopèdes au Centre Eclore

 

Les pathologies prises en charge au Centre sont variées:

  • retard de développement du langage et/ou de la parole 
  • dyslexie/ dysorthographie/ dyscalculie 
  • troubles de la communication 
  • aphasie 
  • dysphasie 
  • infirmité motrice d’origine cérébrale
  • troubles neurologiques 
  • troubles des fonctions attentionnelles, mnésiques, cognitives et exécutives 
  • retard dans les prérequis aux apprentissages scolaires 
  • troubles de la déglutition 
  • ... 

 

Qu'est-ce qu'un moyen d'aide à la communication ?

 

Certains enfants IMC ne parleront pas ou tellement peu. Mais comme tous les enfants, ils ont besoin de s'exprimer, de raconter leur journée d'école, de dire quand ils ont mal, ....

Il y a de nombreuses techniques d'intervention destinées à améliorer la communication et la qualité de vie de ces enfants (entre eux et avec leur entourage).

On peut retrouver ces techniques ou moyens d'aide à la communication sous divers modes:

  • un mode gestuel : gestes codifiés, langue des signes, … 
  • un mode graphique : pictogrammes, images, ...
  • un mode informatique : logiciels adaptés

Le but est que l'enfant aborde un maximum de situations quotidiennes de communication et ce, de façon rapide, efficace et autonome.

 

Ces techniques doivent être utilisés TOUJOURS, PARTOUT et PAR TOUS.