Centre Eclore

Le service social

Le rôle du Service Social au sein du Centre Eclore est :
  • D’aplanir les obstacles sociaux, matériels, administratifs et psychologiques devant lesquels les parents des enfants venant au centre se trouvent . Ceci :
    • en accueillant l’enfant et sa famille lors d’un premier entretien avec la PSYCHOLOGUE dans un but de situer l’enfant dans sa famille, son histoire personnelle et médicale ; et de se faire connaître ;


    • en aidant les parents dans toutes les démarches administratives( exemples : demande d’allocations majorées, inscription à l’ AWIPH ( agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées) ; intervention de la mutuelle...
       
       
       
       
    • en essayant de trouver des moyens pour que les traitements ou autre (exemple : transports) ne deviennent un gouffre financier pour les familles ;
       
       
       
       
    • en soutenant les familles dans leur acceptation des difficultés de leur enfant.

       
       
       
  • D’être un agent de communication entre les parents, les enfants, l’équipe du Centre et les « autres ». Le Service Social collabore avec l’intra et l’extra muros :
    • prise de contact avec les CPAS pour aider les familles dans leurs difficultés
       
       
       
       
    • intervenir auprès du ministère des affaires sociales concernant les demandes d’allocations majorées pour enfants.
       
       
       
       
    • collaboration avec le SAJ, SPJ , Parquet pour des situations plus délicates
       
       
       
       
    • demande d’intervention financière auprès des communes afin d’alléger les frais engendrés par les traitements des enfants.

       
       
       
  • d’aider les familles dans l’organisation des transports afin que les enfants puissent venir en traitement au centre ( collaboration avec les services de transport à mobilité réduite, la croix rouge...)
     
     
     
     
Les moyens mis à notre disposition pour aboutir à nos objectifs :
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires.

  • Participation aux réunions avec les intervenants extérieurs( institutrices, éducateur, parents afin de discuter de l’avenir des enfants

  • Participation aux réunions avec différents intervenants concernant des problèmes plus spécifiques à l’enfant.