Centre Eclore

Historique

Le centre a été crée en 1996 par le Docteur Mary PIRON et le Dr MAGOTTEAUX au CHA de Libramont pour prendre en charge des enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale et de divers handicaps moteurs ou psychomoteurs.

Il n’existait pas en effet à l’époque de structure offrant ces qualités. En 2003, le centre accueillait 23 enfants en traitement. Suite à la fusion du CHA de Libramont et de l’hôpital de Sainte Ode, le service a été transféré sur le site de Sainte Ode qui offrait plus de possibilités avec son service de rééducation important. En 2006 est venu se greffer une école d’enseignement spécialisé maternel et primaire de type 4 jouxtant le Centre Eclore. Ceci a permis une scolarisation d’enfants souffrant d’un handicap psychomoteur tout en leur offrant un traitement intensif de leurs problèmes. En septembre 2015, le Centre Eclore a déménagé temporairement dans des modules pré-fabriqués sur le parking, à l'arrière du CHA de Libramont. Nous sommes désormais, depuis fin janvier 2015, installés dans nos locaux définitifs dans le bâtiment se situant à la suite du nouveau modulaire du CHA (ancienne maison de repos "Résidence Bois de Bernihé").

En 2010, nous accueillons plus de 80 enfants en traitement dans le centre et l’école offre un enseignement adapté à 11 enfants (type 4).

En 2011, suite à la fermeture du centre hospitalier de Sainte Ode, il est vraisemblable que le Centre Eclore soit transféré sur le site du CHA à Libramont avec l’ensemble des services de revalidation.

Le centre offre pour ces petits patients une palette complète de services allant de

  • la consultation médicale spécialisée
    • rééducation fonctionnelle,
    • orthopédie,
    • neuropédiatrie
  • à la prise en charge thérapeutique
    • logopédie,
    • kinésithérapie,
    • ergothérapie,
    • psychologie,
    • psychomotricité…

La réunion de toutes ces compétences, dans une unité de temps et de lieu, permet aux parents d’obtenir à la fois un diagnostic, un bilan global interdisciplinaire, un traitement et une rééducation adéquate du handicap de leur enfant, tout en assurant l’insertion scolaire de l’enfant.

L'école de la Croix Blanche se situe au niveau zéro (entrée par le côté gauche en venant de l'hôpital) et le centre Eclore se trouve au premier étage. Les deux sont bien entendus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le Centre et l’école sont situés dans une aile du rez-de-chaussée, facilitant l’accès des enfants handicapés. Le centre et l’école sont inclus dans l’hôpital, ce qui offre une sécurité maximale pour les enfants, facilite les examens paramédicaux quand besoin est et garantit un environnement médical et paramédical constant.


Hôpital, Centre de rééducation adapté
et Enseignement type 4.