Centre Eclore

La psychomotricité

La psychomotricité relationnelle au Centre Eclore est une approche à dimension thérapeutique basée sur le jeu spontané de l’enfant de 0 à 18 ans.­




Le psychomotricien établi le bilan psychomoteur de l’enfant en le situant dans ses stades de développement dans le respect de trois règles fondamentales (le respect de soi, le respect de l’autre et le respect du matériel).



 


Les séances thérapeutiques se déroulent dans un cadre sécurisant qui permet à l’enfant de vivre différentes expériences psycho-corporelles et de mettre en scène de manière investie son histoire personnelle via des jeux symboliques.


­



L’investissement du psychomotricien durant les séances permet de rejoindre l’enfant dans ses besoins et de lui proposer de nouvelles découvertes favorisant son développement global.



 


La relation entre l’enfant et le psychomotricien, gardée par le secret professionnel, est vécue de manière verbale ou non verbale. Les séances proposent à l’enfant un temps pour accueillir, écouter et ressentir ses émotions.



 


Une collaboration thérapeutique avec les responsables de l’enfant, permet de transposer les acquis dans son milieu de vie social et scolaire.


­


Avant toutes prises en charge, les demandes doivent être discutées et validées par le médecin responsable du Centre, lors des réunions d’équipe.

En effet, l’ensemble du travail thérapeutique du Centre Eclore, s’inscrit au sein d’un travail d’équipe pluridisciplinaire dont tous les échanges ont lieu sous le secret professionnel partagé.


Tous les psychomotriciens du Centre Eclore sont reconnus par L’UPBPF, Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones, qui donne droit à plusieurs remboursements de la part des mutualités. www.upbpf.be


­