Centre Eclore

La kinésithérapie neuropédiatrique

­ ­

La kinésithérapie neuropédiatrique permet de développer les compétences motrices fonctionnelles de l’enfant cérébrolésé ou présentant un handicap moteur. Le thérapeute aide l’enfant à progresser par des apprentissages spécifiques en utilisant le contrôle volontaire et le jeu afin de compenser les activités motrices automatiques.
­

Les exercices proposés auront pour objectif de corriger les mouvements volontaires ainsi que les postures anormales. L’établissement de nouvelles stratégies motrices volontaires vont, au fur et à mesure des répétitions, remplacer l’organisation motrice pathologique.


Concrètement, les stratégies visent à :

  • Obtenir une plus grande autonomie en lien avec une meilleure fonctionnalité
  • Développer une plus grande variabilité dans l’exécution des mouvements
  • Éviter l’utilisation spontanée de schèmes moteurs anormaux
  • Prévenir les déformations orthopédiques engendrées par des troubles musculaires, articulaires et osseux.

Différentes prises en charge sont réalisées au centre :

  • Enfants atteints de paralysie cérébrale :
    Le terme « paralysie cérébrale » désigne des troubles permanents du développement du mouvement et de la posture qui surviennent durant la période périnatale (grossesse, accouchement, premiers mois de vie). Il est important de maintenir une bonne qualité de vie, ainsi qu’une certaine autonomie face à des symptômes évolutifs. Un suivi thérapeutique régulier et de qualité est donc primordial.

  • Enfants porteurs de troubles du développement neuromoteur
    Certains enfants présentent une dysharmonie du développement neuromoteur. Le suivi thérapeutique est, dans ce cas, adapté en fonction de la sévérité de la pathologie. Lorsque cette dernière s’avère plus importante, l’accompagnement sera mis en place à plus long terme.

  • Enfants atteints de maladie neuromusculaire
    Une maladie neuromusculaire affecte le fonctionnement du muscle. Le traitement s’adapte à l’évolution de la maladie. La prise en charge prête attention aux fonctions vitales, à la communication et à l’autonomie.

  • Enfants présentant des troubles orthopédiques sans origine neurologique
    La prise en charge kiné des déformations orthopédiques a pour objectif de prévenir au mieux leurs complications. L’enfant est accompagné par des spécialistes durant sa croissance afin qu’elle soit la plus harmonieuse possible, tout en tenant compte de son confort et de sa qualité de vie.

  • Enfants atteints des troubles psychomoteurs
    Un déficit moteur associé à un trouble psychique peut bénéficier d’un traitement de kinésithérapie et éventuellement l’allier à d’autres techniques.

En collaboration avec le médecin, l’ergothérapeute et les différentes firmes spécialisées, une mise en place ou une adaptation de différentes aides techniques (Attèles AFO, station debout, corset siège...) est aussi proposée. Le but est de soutenir ou de corriger une partie du corps déficiente.